Améliorer ses relations interpersonnelles avec le profil MBTI® (niv. 1 et 2)

Le MBTI®

Note de satisfaction des stagiaires :0/10*

*statistiques établis sur les sessions de formations réalisées en janvier 2023 « note générale
sur la formation ». Statistiques disponibles sur simple demande.

Découvrez une vidéo explicative du MBTI® (2min) et découvrez la formation proposée par Avesco et son intervenante Aurélie Charrier, Praticienne MBTI® depuis 2019.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné

Toute personne (salarié.e, manager, élu.e ou bénévole d’associations) souhaitant
analyser leur manière de fonctionner instinctivement et voulant améliorer leurs
relations inter-personnelles.

Prérequis

Aucun.

Durée

21h (modulable en fonction des besoins en intra-entreprise).

Modalité de mise en oeuvre

Présentiel ou distanciel.

Intervenante :

Aurélie Charrier

Aurélie Charrier

Formatrice et coach certifiée. Praticienne MBTI® niveau 1 depuis 2019 et niveau 2 depuis 2023.

Objectifs pédagogiques de la formation

– Découvrir son profil de personnalité et ses préférences via le MBTI®

– Déterminer les atouts et les besoins de son profil

– Comprendre sa manière de fonctionner pour prendre une décision

– Comprendre ses réactions face au changement

– Se donner des pistes d’amélioration pour mieux travailler et communiquer avec les
autres

Le programme de la formation

AVANT

– Questionnaire de recueil des besoins

– Un questionnaire à compléter via une plateforme sécurisée (OPPassessment)

PENDANT

Praticienne expérimentée du profil MBTI®, l’intervenante vous fera découvrir votre profil
MBTI® et vous remettra ensuite les résultats du questionnaire pour permettre un comparatif. La découverte de ce profil en collectif permettra de réaliser des exercices en commun afin de comparer les fonctionnements et de montrer les complémentarités possibles entre les profils.

01

Découvrir son profil MBTI®

  • Identifier ses préférences sur 4 domaines :
    – La manière de se ressourcer et de trouver des idées
    – Les informations recueillies spontanément
    – La manière de prendre ses décisions
    – La façon de s’organiser et planifier
  • Comparer sa découverte personnelle avec le questionnaire complété en ligne
  • Découvrir les caractéristiques de son profil

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles sont mes préférences automatiques, instinctives ?
  • Quelle est ma manière automatique de me ressourcer et d’interagir avec les autres ?
  • Quelles informations attirent ma préférence ?
  • Sur quelles informations je me base pour prendre des décisions ?
  • Comment je m’organise et je vis la planification ?
  • Dans quelle situation j’utilise mes préférences ? Dans quelle situation je m’adapte et utilise mes non-préférences ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Pour chaque domaine, la formatrice vous fera vivre des exercices ludiques et développera un questionnement pour vous permettre de découvrir vos préférences
  • Réflexion individuelle sur ses automatismes

02

Définir les besoins des différents profils

  • Comprendre les différences entre les différents profils
  • Échanger sur les besoins de chaque profil
  • Déceler les complémentarités qui peuvent être mises en place entre les différents profils

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles sont mes réactions instinctives face à des personnes qui n’ont pas les mêmes préférences automatiques que moi ?
  • Quels sont mes besoins ?
  • Quels sont les besoins des personnes qui n’ont pas le même profil que moi ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Jeu « d’opposition » sur chacun des domaines de préférence
  • « Vis ma vie » dans une autre préférence

03

Améliorer sa communication en s’adaptant à l’autre

  • Repérer les préférences de l’autre en questionnant et observant
  • Dresser une liste d’astuces pour s’adapter à tout type de profils dans un entretien individuel ou lors d’une intervention collective

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment repérer les préférences et le profil MBTI de quelqu’un ? Est-ce possible de le repérer intégralement juste en l’observant ?
  • Comment questionner pour repérer les besoins de l’autre ?
  • Comment être sûr de communiquer en fonction du profil de chacun lors d’un moment collectif ?
  • Comment communiquer sans avoir repéré le profil de mon interlocuteur ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Étude de cas
  • Entrainement en binôme et en collectif

04

Comprendre son fonctionnement face au stress

  • Déterminer les différents types de stress
  • Analyser son comportement face au stress et faire le lien avec son profil
  • Distinguer son comportement en stress « léger » et en stress « extrême »
  • Définir les actions à mettre en œuvre pour repérer et diminuer son stress en fonction de son profil

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quels sont les différents types de stress ? Quel est le type de stress que je développe le plus ?
  • Quels liens entre mon stress et mon profil MBTI ?
  • Comment puis-je agir pour abaisser mon niveau de stress ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Jeu de carte sur le stress
  • Échanges collectifs et découverte de tips en collectif

05

Découvrir les facettes qui composent le MBTI® niveau 2

Le questionnaire MBTI niveau 2 explore plus en profondeur les paires de préférences du niveau 1 et permet de comprendre pourquoi et en quoi des personnes de même type peuvent être différentes. Il offre une compréhension plus en profondeur de la manière dont chaque personne exprimer son type.

 

  • Définir le terme de « facette »
  • Identifier son positionnement sur les différentes facettes
  • Faire le lien avec les éventuelles hésitations que j’ai pu avoir lors de la découverte du profil niveau 1

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles sont les 20 facettes du profil MBTI niveau 2 ?
  • Quels sont mes comportements qui caractérisent ma préférence ?
  • Comment je vis mon profil ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Exercices de découverte des 20 facettes
  • Réflexion individuelle

06

Analyser son comportement face au changement

  • Définir le comportement de chaque profil face à un changement
  • Déceler ses freins au changement et dresser des points de progrès
  • Accepter la différence de comportement de chacun face au changement
  • Utiliser les différentes personnalités d’un groupe ou d’une équipe pour mener à bien un changement

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quel est mon fonctionnement automatique face à un changement ?
  • Comment je vis la « routine » ? Comment je vis les « nouveautés » ?
  • Comment je contribue au changement une fois qu’il est acté ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Répartition des participants par profil et questionnement de la formatrice
  • Échanges sur les ressentis de chacun

07

Déterminer ses besoins pour prendre une décision

  • Définir ses besoins pour prendre une décision
  • Comprendre ce dont les autres ont besoin pour prendre une décision
  • Argumenter en prenant en compte les différents profils pour faire accepter une décision ou prendre une décision en collectif

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Sur quels éléments je me base pour prendre une décision ?
  • Combien de temps je me mets pour prendre une décision ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Découverte de la méthode Z sous forme de jeu ludique
  • Défi lancé par l’intervenante : Ma gestion du temps dans la prise de décision

 

Sur demande de l’entreprise ou selon les attentes recueillies au démarrage de la formation, les séquences 3 et 4 pourront être changées pour aborder les thèmes suivants :

  • Déceler mes réactions et celles des autres face au stress
  • Clarifier mes comportements face à des tensions ou des conflits
  • Déterminer mon style de leadership

FIN

Fin de formation

  • Retour sur ce que je retiens de la formation et sur mon profil
  • Réalisation d’un plan d’action personnalisé

Évaluation

– Cette formation n’est pas diplômante.

– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.

– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.

Les points forts de la formation

– Cette formation est animée par une praticienne expérimentée sur le profil MBTI®.

– Une formation très concrète, jalonnée de mises en situation et d’exercices pour
visualiser son fonctionnement et le fonctionnement de son entourage professionnel
ou personnel.

– Un rapport sur son profil est remis à chaque participant.

Financement

– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).

– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…

– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco

Témoignages

« Très intéressant de découvrir son profil en groupe, aussi pour concrétiser les caractères
derrière les lettres » – janvier 2023

« Très bonne formation, dynamique et ateliers variés » – janvier 2023

« Formatrice dynamique et positive. Continuez ainsi » – janvier 2023

Sessions INTER-entreprise

1020€

net de taxe (organisme de formation exonéré de TVA).
Ce tarif comprend le passage du questionnaire MBTI® en ligne (soit 110 euros).

Dates :
25, 26 janvier et 23 février 2024
16, 17 mai et 7 juin 2024

Lieu : AVESCO, 3 passage de la Rape, 45 000 Orléans

Formation limitée à 10 participants

Inscription : https://forms.gle/ph2T9VpJnMtpsfvZ7

Si besoin, contactez la référente handicap d’AVESCO, Aurélie Charrier, afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
aurelie@avesco.fr – 06 62 07 04 11

Sessions INTRA-entreprise

SUR DEVIS

Dates : modulable suivant les besoins

Lieu : Toute la France

Programme : modulable suivant les besoins

Certifié Qualiopi pour permettre le financement des formations

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