Organiser et animer des réunions ou des séminaires

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné

– Manager
– Salarié.e, chef.fe de projet
– Bénévole ou élu.e d’association

Prérequis

Aucun.

Durée

14h (modulable en fonction des besoins en intra-entreprise).

Modalité de mise en oeuvre

Présentiel

Intervenante :

Aurélie Charrier

Aurélie Charrier

Formatrice certifiée FFP depuis 2017, dirigeante d’Avesco et coach certifiée. Durant ses 16 années en tant que cheffe de projet, sur 4 postes différents, Aurélie a dû animer de nombreux groupes de travail pour passer de l’information, faire émerger des idées et des projets, et prendre des décisions. Elle a également organisé des séminaires, composés de 20 à 150 participants qui comprenaient l’organisation de tables rondes, mais également de groupes de travail sous forme d’ateliers de réflexion.

Objectifs pédagogiques de la formation

– Clarifier les objectifs

– Déterminer le rôle de l’animateur d’une réunion ou d’un atelier lors d’un séminaire

– Motiver les participants en adaptant votre animation au profil de chacun

– Choisir et alterner les techniques d’animation pour rendre les participants acteurs

– Clôturer et donner une suite

Le programme de la formation

AVANT

– Questionnaire de recueil des besoins

PENDANT

Découvrez les différentes séquences qui vous attendent !

01

Déterminer les objectifs d’une réunion ou d’un séminaire

  • Se rappeler le processus à suivre pour organiser une réunion ou un séminaire
  • Clarifier la demande et les objectifs

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Pourquoi décidons-nous d’organiser une réunion ou un séminaire ?
  • Quels objectifs voulons-nous atteindre ?
  • Qu’est-ce qui distingue une réunion d’un séminaire ?
  • Qu’est-ce qu’il faut faire pour être sûre de démotiver les participants et de ne pas leur donner envie de revenir à la prochaine ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Scénario du pire, questionnement sur ce que chacun aime en tant que participant.e

02

Travailler son rôle et sa posture

  • Définir le rôle de l’animateur d’une réunion ou d’un atelier lors d’un séminaire
  • Exprimer clairement une consigne
  • Soigner sa posture lors de l’animation et de la prise de parole

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quel est mon rôle en tant qu’animateur ?
  • Dois-je tout savoir et tout connaître en tant qu’animateur ?
  • Quelle posture tenir ?
  • Comment présenter les consignes d’un exercice

Les exercices qui seront proposés :

  • Portraits chinois pour déterminer le rôle et la posture de l’animateur
  • Mise en situation sur le passage de consigne

03

Motiver les participants

  • Tenir compte des différents profils
  • Sécuriser la place de chacun
  • S’approprier des techniques d’animation impliquant les participants
  • Faire face aux comportements ou situations difficiles

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quels sont les profils d’apprentissage ?
  • Comment motiver les participants à être présents et à retenir les éléments importants ?
  • Quelles techniques d’animation peuvent motiver les participants ?
  • Comment faire face aux comportements difficiles ?
  • Quelles situations peuvent arriver et comment les anticiper ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Découverte de techniques d’animation tout au long de la formation, à réutiliser
  • Méthode de co-développement sur les comportements et situations difficiles

04

Construire le déroulé

  • Tenir compte de la chronobiologie
  • Alterner les techniques d’animation suivant les objectifs
  • Répartir les tâches pour impliquer

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment puis-je impliquer les participants pour ne pas être seul.e responsable de la réussite de la formation ?
  • Comment alterner les méthodes en fonction des objectifs ? en fonction de l’heure de la réunion ? pour convenir à tous les profils de participants ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Scénarisation d’une réunion suivant études de cas

05

Se mettre en situation

  • Vivre et faire découvrir des techniques d’animation
  • Développer ses forces et déterminer des points de progrès

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles sont mes forces en tant qu’animateur.rice de réunion ?
  • Ma posture correspond t-elle à mes objectifs ?
  • Ma posture engendre t-elle la motivation des participants ?
  • Quels points de progrès puis-je apporter lors de l’animation de mes réunions ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Mise en situation suivie d’un feed-back par deux participants et la formatrice

06

Évaluer la réussite d’une réunion ou d’un séminaire

  • Dresser un bilan avec son équipe
  • Concevoir des pistes d’amélioration

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment impliquer l’équipe dans la réussite de la réunion ou du séminaire ?
  • Comment améliorer les suivantes ?
  • Quelles techniques d’animation existent pour évaluer un événement ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Découverte de techniques d’évaluation

FIN

Fin de formation

  • Retour sur ce que je retiens de la formation
  • Réalisation d’un plan d’action personnalisé

Évaluation

– Cette formation n’est pas diplômante.

– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.

– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.

Les points forts de la formation

– Cette formation est animée par une formatrice expérimentée, ayant animé de nombreuses réunions et organiser de nombreux séminaires.

– Les participants se mettront en action à travers l’animation d’au moins une séquence de cette formation. Ils pourront être filmés pour analyser leur posture.

Financement

– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).

– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…

– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco

Sessions INTRA-entreprise

SUR DEVIS

Dates : modulable suivant les besoins

Lieu : Toute la France

Programme : modulable suivant les besoins

Formation limitée à 10 participants

Si besoin, contactez la référente handicap d’AVESCO, Aurélie Charrier, afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre. aurelie@avesco.fr – 06 62 07 04 11

Certifié Qualiopi pour permettre le financement des formations

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