Écouter ses émotions pour communiquer et motiver

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné

Toute personne (salarié.e, manager, élu.e ou bénévole d’associations) souhaitant analyser leur manière de fonctionner instinctivement et voulant améliorer leurs relations inter-personnelles

Prérequis

Aucun.

Durée

14h (modulable en fonction des besoins en intra-entreprise)

Modalité de mise en oeuvre

Présentiel

Objectifs pédagogiques de la formation

– Clarifier les mécanismes et stimuli de déclenchement émotionnel

– Définir les actions à mettre en œuvre face aux différentes émotions

– Déterminer l’intérêt d’être en alignement avec son émotion dans sa dynamique interpersonnelle, sa prise de décision, son management et sa production

– Mobiliser sa gamme émotionnelle dans sa communication

Le programme de la formation

AVANT

– Questionnaire de recueil des besoins

PENDANT

La formatrice utilise la pédagogie active et inductive. Les apprenants découvrent la théorie, conceptualise la formation par le biais des exercices réalisés. Un support pédagogique est remis à chaque participant résumant les concepts clés de la formation.

01

Déterminer le rôle d’une émotion

  • Clarifier le message transmis par une émotion
  • Identifier les symptômes liés à une émotion
  • Repérer les besoins associés à une émotion

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • À quoi sert une émotion ?
  • Quels sont les symptômes qui nous permettent de repérer et d’identifier une émotion ?
  • Qu’entend-on par intelligence émotionnelle ?
  • Quels sont les inconvénients d’une émotion

Les exercices qui seront proposés :

  • La technique du « paperboard tournant » permettra d’utiliser la force du groupe pour identifier les différents types d’émotions, ses symptômes et son utilité.

02

Découvrir ses modes de pensées automatiques

  • Définir les différents types de gouvernance émotionnelle
  • Dissocier l’effet des faits
  • Travailler sur les jugements et croyances automatiques

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles sont les causes à l’origine des émotions ?
  • Quelles sont les pensées qui génèrent les émotions ?
  • Quelles parties du cerveau sont sollicitées suivant les types d’émotion ?
  • Quelles sont mes principales pensées automatiques ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Entrainement sur les jugements automatiques
  • Repérage de ses valeurs et identification de ses anti-valeurs

03

Utiliser les émotions pour analyser les motivations

  • Déterminer les différents types de motivation
  • Établir le lien entre émotions et motivations
  • Écouter les motivations de ses interlocuteurs pour adapter sa communication

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui me motive ?
  • Comment repérer mes motivations et celles de mon entourage professionnel ou personnel ?
  • Comment adapter ma communication en fonction des motivations de mon interlocuteur ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Identification de ses motivations par l’exercice des « ballons et des valises »
  • Jeu de questionnement entre participants pour repérer les motivations des autres

04

Gérer son stress et celui de ses interlocuteurs

  • Comprendre les différents stress et leur impact sur nos émotions et nos
    comportements
  • Adapter son comportement et sa communication selon le stress identifié

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles situations me génèrent du stress ?
  • Quelles sont les causes de ma stressabilité ?
  • Comment repérer le stress de mon interlocuteur ?
  • Comment gérer le stress de mon interlocuteur ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Prise de décision en groupe sur la manière de répondre via la présentation de cas vidéo ou de simulation de jeu par la formatrice
  • Réflexion personnelle sur sa stressabilité

05

S’appuyer sur les émotions pour communiquer

  • Faire une demande
  • Faire un reproche
  • Argumenter

Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment utiliser les émotions pour faire une demande basée sur la communication assertive ?
  • Comment lever les tensions ou faire un reproche en utilisant les émotions comme vecteur de communication positive ?
  • Comment utiliser les émotions pour renforcer son argumentation ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Application des méthodes en duo. La formatrice évite les mises en situation en plénière qui peuvent générer du stress chez certains participants. Les mises en situation sont donc réalisées en duo (ou trio avec un observateur). Ces mises en situation ont lieu en fin de formation lorsque le groupe est bien constitué et en sécurité.

06

Recueillir les émotions en collectif

(en inter-entreprise, les profils des participants étant diversifiés (manager, bénévoles…), cette séquence sera abordée uniquement si les participants en expriment le besoin lors du questionnaire complété en amont de la formation et/ou en début de formation)

  • Faire exprimer les émotions positives
  • Utiliser des techniques d’animation pour faire émerger les émotions et les gérer

Les exercices qui seront proposés :

  • La formatrice fait vivre des techniques d’animation qui pourront être réutilisés par les participants

FIN

Fin de formation

  • Retour sur ce que je retiens de la formation et sur mon profil
  • Réalisation d’un plan d’action personnalisé

Évaluation

– Cette formation n’est pas diplômante.

– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.

– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.

Les points forts de la formation

– Cette formation est animée par une praticienne en approche neuro-cognitive (ANC)

– Une formation très concrète, jalonnée d’exercices où les participants découvrent les concepts clés par eux-mêmes.

Financement

– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).

– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…

– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco

Témoignages

« La formation a fait l’objet de nombreux exercices, en individuel, en binôme ou en groupe. C’était très dynamique et source de nombreux échanges » – Juin 2022

« Les différents exercices proposés ont permis à chacun de s’exprimer. Nous avons pu partager nos expériences, nos difficultés et échanger sur les façons de gérer les situations. C’était très constructif et positif. » – Juin 2022

« Formatrice dynamique, agréable et à l’écoute » – Juin 2022

Sessions INTER-entreprise

680€

net de taxe (organisme de formation exonéré de TVA).

Dates : 12 et 13 septembre 2024 (14h)

Lieu : AVESCO, 3 passage de la Rape, 45 000 Orléans

Formation limitée à 8 participants

Inscription : https://forms.gle/ph2T9VpJnMtpsfvZ7

Si besoin, contactez la référente handicap d’AVESCO, Aurélie Charrier, afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
aurelie@avesco.fr – 06 62 07 04 11

Sessions INTRA-entreprise

SUR DEVIS

Dates : modulable suivant les besoins

Lieu : Toute la France

Programme : modulable suivant les besoins

Certifié Qualiopi pour permettre le financement des formations

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