Note de satisfaction des stagiaires :0/10*
*statistiques établis sur les sessions de formations intitulés : « Utiliser la pédagogie active dans ses formations et réunions » sur 2022
– Formateur.ice occasionnel.le
– Apprenant ayant réalisé la formation « concevoir une formation » et souhaitant désormais se perfectionner sur l’animation
Aucun.
14h (modulable en fonction des besoins en intra-entreprise).
Présentiel ou distanciel.
Aurélie Charrier
Mariette Strub
– Bien démarrer, lancer une séquence et clôturer une formation
– Trouver sa juste place en tant que formateur
– Garder une dynamique tout au long de la journée
– Gérer son trac
– Réaliser un feed-back constructif
– Gérer les situations difficiles
AVANT
– Questionnaire de recueil des besoins
– Un questionnaire à compléter via une plateforme sécurisée (OPPassessment)
PENDANT
Découvrez les différentes séquences qui vous attendent !
01
Percevoir son style de formation pour s’adapter à tous les publics
- Déceler son style de communication préféré et son style d’apprentissage préféré
- Définir les atouts de son style et les freins éventuels
- Déterminer ses points de vigilance pour répondre à tous les profils d’apprenants
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment j’aime communiquer ? Quel est mon style ?
- Comment j’aime apprendre ?
- Quels sont les différents modes d’apprentissage et de communication ?
- Comment adapter ma communication et mes méthodes pédagogiques pour répondre à tous les profils ?
Les exercices qui seront proposés :
- La formatrice vous fera vivre des exercices ludiques pour vous faire découvrir les différents concepts clés
- Questionnaire et échanges entre participants pour comprendre les préférences de chacun
02
Déterminer sa posture et son rôle en tant que formateur
- Définir les objectifs du formateur et les objectifs des apprenants
- Déterminer sa place suivant les séquences de la formation
- Actionner les leviers de motivation des participants
- Réaliser un feed-back suite à une mise en situation
Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment articuler expertise et pédagogie ?
- Comment donner assez de place aux apprenants pour susciter échanges et mémorisation ?
- Comment pratiquer l’écoute active en formation ?
- Comment valoriser les apprenants tout en les faisant progresser (feed-back) ?
Les exercices qui seront proposés :
- Études de cas
- Mise en situation par la formatrice avec retour des participants sur ce qu’ils ont vécu
03
Bien démarrer une formation et lancer les exercices
- Définir les 8 étapes clés pour bien démarrer une formation
- Donner une consigne efficace et motivante pour les participants
- Gérer son trac
Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment le début d’une formation est primordial pour la suite ?
- Comment cerner les besoins des participants et leur motivation ?
- Comment sécuriser la venue de tous ?
- Comment gérer son stress au démarrage de la formation ?
Les exercices qui seront proposés :
- Paperboards tournants
- Mise en situation
04
Garder une dynamique tout au long de la journée
- Travailler son non-verbal et son para-verbal
- Gérer les stades de vie du groupe
- Préparer et dynamiser une présentation magistrale (exposé)
- Travailler sur les analogies et les aides visuelles
- Découvrir des techniques d’animation ludiques
- Gérer les transitions entre les exercices
Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment rester dynamique tout au long de la journée ?
- Comment notre propre énergie influe sur celle des apprenants ?
- Comment dynamiser une présentation magistrale ? Quelle durée maximum pour du descendant ?
- Quelles techniques d’animation employer pour rendre acteurs les participants ?
Les exercices qui seront proposés :
- Mise en situation
- Découverte des techniques par les apprenants eux-mêmes
05
Gérer les situations difficiles
- Répondre aux objections
- S’adapter aux différents profils de participants
- Gérer les situations imprévues
Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment gérer les perturbateurs : bavards, experts pointilleux… ?
- Comment les recadrer dans les perdre ?
- Comment impliquer un apprenant silencieux ? Comment savoir s’il s’ennuie ou s’il est timide ?
- Comment gérer les participants qui n’ont pas choisi d’être à cette formation ?
- Comment pallier aux pannes de matériels, à de la logistique manquante ?
Les exercices qui seront proposés :
- Mise en situation
- Exercices de recherche de solutions en groupe
06
Bien clôturer une séquence et une formation
- Soigner la reformulation et la synthèse à la fin d’une séquence
- Déterminer les étapes pour bien clôturer une formation
- Bien évaluer les acquis et élaborer le plan d’action individualisé
Lors cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment synthétiser un exercice ?
- Comment finir une formation ?
- Comment dire au revoir au groupe et comment le groupe doit se dire au revoir ?
- Quels sont les critères et méthodes pour bien évaluer les acquis ?
- Comment faire émerger ce que les participants retiennent et vont appliquer ?
Les exercices qui seront proposés :
- Mise en situation
- Exercices en sous-groupes
FIN
Fin de formation
- Retour sur ce que je retiens de la formation et sur mon profil
- Réalisation d’un plan d’action personnalisé
Cette formation peut être complétée par un suivi, en visio ou en présentiel, sur demande d’un ou plusieurs apprenants.
– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.
– Cette formation est animée par des formatrices expérimentées, animant elles-mêmes plus de 80 jours de formation par an.
– Les participants auront des séquences de formation, préparées par la formatrice à animer afin de s’auto-évaluer. Suivant le nombre de participants, ils pourront également animer une séquence en lien avec leur métier (séquence de formation qu’ils ont déjà réalisée ou qu’ils vont être amené à réaliser)
– Les participants s’entraineront tout au long de la formation à réaliser des feed-backs positifs.
– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).
– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…
– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco
« Utilise dans mon quotidien, dynamique, clair et très concret, je vais pouvoir appliquer de suite » – septembre 2021
« L’animatrice maîtrise son sujet sur le bout des doigts et, en plus, de bons conseils » – septembre 2021
« De bonnes techniques et idées pour casser la transmission d’informations réglementaires » – septembre 2021
« Bonne mise en pratique, rien d’imposé, mise à l’aise de tout le monde » – octobre 2022
« Contenu varié, beaucoup d’animations, dynamique » – octobre 2022
« Contenu et support complet pour s’appuyer dessus » – octobre 2022
« Vraie boîte à outils de techniques d’animation » – février 2023
680€
net de taxe (organisme de formation exonéré de TVA).
soit 400 euros par jour.
Dates : 20 et 21 juin 2024
Lieu : AVESCO, 3 passage de la Rape, 45 000 Orléans
Formation limitée à 6 participants
Inscription : https://forms.gle/ph2T9VpJnMtpsfvZ7
Si besoin, contactez la référente handicap d’AVESCO, Aurélie Charrier, afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
aurelie@avesco.fr – 06 62 07 04 11
SUR DEVIS
Dates : modulable suivant les besoins
Lieu : Toute la France
Programme : modulable suivant les besoins
Formation limitée à 10 participants
Certifié Qualiopi pour permettre le financement des formations